Historique au bord de la mer
Lors d'un voyage en ville en Zélande, vous pouvez explorer de nombreux sites touristiques de cette province unique aux Pays-Bas. À Middelburg, il vaut la peine de visiter l'abbaye Notre-Dame, l'ancien hôtel de ville, le musée de la province de Zélande ou le parc d'attractions Miniatuur Walcheren, où les points forts de la péninsule de Walcheren ont été reconstruits à l'échelle 1:20. Le thème de la mer est traité sous tous les angles à Flessingue, à l'embouchure de l'Escaut occidental. À l'Arsenaal, vous découvrirez tout sur le vaste océan et pourrez monter dans la tour d'observation de 65 mètres de haut, Kraaiennest. Des centres historiques remarquables se trouvent également à Goes et Zierikzee, qui se distinguent par de nombreux bâtiments historiques et imposants.
Protection contre les inondations comme huitième merveille du monde
Un véritable point d'intérêt lors d'un séjour avec maison ou appartement de vacances est la barrière contre les tempêtes des Deltawerks, un gigantesque ouvrage de neuf kilomètres de long. En 80 minutes, il peut fermer l'Oosterschelde pour protéger contre les inondations. Les habitants parlent volontiers de la huitième merveille du monde. Tout aussi fascinant est le pont de Zélande, qui relie Noord-Beveland à Schouwen-Duiveland. Pendant longtemps, cette construction a été considérée comme le plus long pont des Pays-Bas. Impressionnant également à Hulst, où vous pouvez marcher le long des quatre kilomètres de remparts de la ville. Les portes de la ville du 16ème au 18ème siècle sont également bien conservées. Des constructions imposantes sont également visibles à Domburg, où vous rencontrerez la stèle de la déesse Nehalennia, trouvée en 1647 par des pêcheurs. Pour des excursions dans la nature, vous pouvez vous rendre dans le parc national Oosterschelde. De là, par exemple, des excursions en bateau sont organisées pour suivre les traces des marsouins et des phoques. Ceux qui souhaitent explorer la région à pied peuvent utiliser un réseau de sentiers varié qui vous est littéralement offert en Zélande. Vous avez des occasions particulièrement avantageuses de lacer vos chaussures de randonnée sur l'île du nord de Schouwen-Duiveland, le long des plages et des polders de Zeeuws-Vlaanderen, à travers les villages pittoresques de Noord-Beveland ou sur les digues et les dunes de la péninsule de Walcheren.
Côte sans fin
Les familles profitent pleinement de leurs vacances à la plage sur la côte de la Zélande. 650 kilomètres de littoral, des rochers bizarres, des dunes impressionnantes et des plages bien entretenues assurent une sensation de vacances optimale pour petits et grands. Sans aucun doute : les plages zélandaises sont parmi les plus propres et les plus belles des Pays-Bas. Ou enfourchez votre vélo et explorez les côtes de manière active, découvrant par vous-même les magnifiques paysages le long des dunes. Un point fort est l'île artificielle de Neeltje Jans, où se trouve un centre de visiteurs qui s'est désormais développé en un parc d'attractions passionnant.
Beaucoup d'étoiles et beaucoup de sel
Louez une maison de vacances ou un appartement en Zélande et goûtez aux délices culinaires de la province. La proximité de la mer a autrefois conduit à saler de nombreuses spécialités. Fraîchement sortis de la mer, par exemple, les huîtres, les palourdes, le homard de l'Oosterschelde ou les moules atterrissent sur les assiettes des restaurants locaux. La viande d'agneau locale est naturellement bien salée, car les animaux paissent sur des prés salés correspondants. D'autres produits régionaux typiques des cuisines incluent les haricots bruns, les choux de Bruxelles, les asperges, les pommes et les poires, les cassis ou les fruits rouges. Les habitants aiment non seulement le salé, mais associent également volontiers ces ingrédients au sucré. Pour le petit-déjeuner, il y a souvent du Zeeuwse bolus (similaire à la brioche) avec de la cannelle. Un classique de la région est également la bouillie de cannelle avec des raisins secs. Typique de la côte est le Palingbroodje (sandwich à l'anguille). De plus en plus populaire en Zélande, le vin jouit d'une popularité croissante. De plus, la densité des restaurants étoilés est particulièrement élevée. Ceux qui souhaitent dîner de manière particulièrement fine trouveront de nombreux points de chute en Zélande.
Sur les traces des chefs-d'œuvre
La province de la Zélande a toujours été une source d'inspiration pour les artistes et les créateurs culturels. Dans de nombreux endroits, vous trouverez des galeries d'art et des musées qui en témoignent. Plusieurs sculptures ou œuvres d'art sont également visibles en plein air. Il existe quelques itinéraires d'art passionnants qui vous permettent de suivre les traces d'œuvres magistrales à travers la nature unique de la province. La Zélande est également un pays de festivals. À la transition de la mer à la terre, le Concert at Sea au Brouwersdam attire des milliers de visiteurs. Au Wonderstroom à Flessingue, vous rencontrerez des musiciens en direct, des artistes de rue et des acrobates ainsi que des food trucks proposant de délicieux points forts culinaires.
Province enchantée avec de bonnes connexions
Visitez la province charmante de la Zélande dans le sud-ouest des Pays-Bas et installez-vous confortablement dans une maison de vacances ou un appartement privé. Vous pouvez y accéder via les aéroports d'Anvers, Ostende-Bruges ou Rotterdam. Cependant, les meilleures connexions en transports publics sont disponibles depuis l'aéroport de Bruxelles-Zaventem. De là, vous pouvez prendre l'Intercity en direction d'Amsterdam et à Roosendaal, prendre l'IC pour la Zélande. Le train vous emmènera finalement à Middelburg, Arnemuiden, Goes ou Flessingue. Ceux qui viennent en voiture peuvent utiliser l'A7/N7 en direction de Groningue depuis le nord et l'est de l'Allemagne. De là, continuez sur l'A28 (direction Utrecht), l'A27 (direction Breda) et l'A59 (Roosendaal - Flessingue). Depuis l'ouest et le sud de l'Allemagne, vous pouvez atteindre la Zélande via l'A3 allemande jusqu'à Elten, l'A12 (direction Utrecht) puis à nouveau l'A27 et l'A59.